Les fondations d’un ouvrage constituent la base stable et en principe indéformable sur laquelle repose l’ensemble de l’ouvrage. Les fondations sont généralement composées de béton armé. La mise en oeuvre des fondations est une étape cruciale d’une construction, car en cas d’erreur, les risques de fissures sur le bâtiment sont importants. La mise en oeuvre des fondations requiert de la vigilance à 2 niveaux principalement, à savoir l’environnement et le sol.

Quels sont les risques de fissures liés aux problèmes de fondations

Fondations maison : le facteur de l’environnement

L’environnement est une donnée essentielle à prendre en compte lors du choix du type de fondations pour la maison. En effet, les fondations doivent être adaptées, aussi bien en termes de profondeur que de dimension, aux différentes caractéristiques de l’environnement. Selon si le terrain est stable, argileux (ou non), en pente, s’il s’agit d’un sol constitué de remblais, qu’un bois se trouve à proximité, ou en présence d’eaux souterraines, les fondations devront tenir compte de chacun de ces paramètres. En cas de fondations inadaptées à l’environnement de la maison, les risques de tassements différentiels, ainsi que de fissures, sont accrus.

Fondations construction : le paramètre du sol

Faire construire sur un terrain instable nécessite que le constructeur de la maison dispose de véritables compétences techniques en matière de bâtiment. Pour prévenir les risques d’apparition de fissures sur la maison, une étude géotechnique doit être réalisée et ce, bien avant l’ouverture du chantier de construction. La réalisation d’une étude géotechnique vise, entre autres, à détecter la présence d’un sol argileux, mais permet également d’évaluer la sensibilité du sol à la sécheresse. L’étude géotechnique est un moyen sûr pour préserver la solidité et la stabilité de la construction dans le temps.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de limiter les risques de fissures liés à un défaut des fondations

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200La phase de conception puis de mise en oeuvre des fondations est une étape délicate d’un projet de construction de maison. Le choix du type de fondations, mais aussi leur dimensionnement, varient selon l’environnement et la nature du sol. La structure de la construction entre également en ligne de compte, car une maison disposant d’une structure simple et rigide reste bien moins sensible aux risques de fissures, que celles dont l’architecture est plus complexe. En cas d’erreur de mise en oeuvre des fondations ou en présence d’un défaut sur les fondations de sa maison, il peut alors s’agir de malfaçons de la construction, risquant d’occasionner la survenue de fissures sur l’édifice. Pour comprendre les risques de fissures liés aux problèmes de fondations et traiter le désordre à sa source, il est recommandé de faire appel à un expert fissures indépendant. Pour une expertise fissures en moins de 48h, contactez au plus vite un expert Chrono Expertise !

Chrono Expertise DT