Faire construire sa maison implique une certaine prise de risques. Les malfaçons de la construction sont courantes et peuvent affecter tous types de supports, comme par exemple le carrelage. Toute malfaçon porte préjudice à la solidité de l’ouvrage, mais quels sont les risques réels d’une malfaçon sur le carrelage d’une habitation ?

Construction neuve, que faire en cas de malfaçon sur le carrelage

Construction neuve : principaux défauts du carrelage

La pose d’un carrelage requiert de la rigueur quant aux méthodes employées. Une erreur de mise en œuvre du carrelage, ou une mauvaise préparation du support, mène parfois à la formation d’importants défauts. Parmi les principaux défauts qui risquent d’affecter un carrelage, on retrouve :

  • défaut de planéité du carrelage : la surface du carrelage n’est pas plane et lisse. Ce défaut peut venir d’une malfaçon au niveau de la chape, en cas de mauvaise réalisation par exemple.
  • manque d’uniformité des joints du carrelage : les joints du carrelage peuvent être de différentes couleurs, ou comporter plusieurs hauteurs. Ce problème est bien souvent lié à une absence de planéité de la surface.
  • différences de taille, de couleur ou de motif du carrelage : ces défauts majoritairement esthétiques, relèvent généralement de la responsabilité de l’entreprise chargée de la pose du carrelage.
  • autres défauts du carrelage : trous, irrégularités, marques : ces défauts peuvent être issus d’une erreur de fabrication ou relative à la pose du carrelage.

Conséquences d’une malfaçon sur le carrelage

Une malfaçon sur le carrelage d’une maison ou d’un appartement risque, par la suite, d’être à l’origine de l’apparition de désordres. En effet, une erreur de préparation du support ou de pose du carrelage, peut provoquer le déchaussement des carreaux, ou encore leur fissuration. Si les carreaux se décollent ou se fissurent, les risques sont alors élevés, aussi bien pour l’intégrité du bâtiment, que pour la sécurité de ses occupants. Une malfaçon sur le carrelage peut avoir plusieurs origines, c’est pourquoi il est conseillé d’identifier au plus tôt la source du problème, afin d’éviter que des désordres irréversibles ne surviennent.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de traiter un problème de malfaçon sur son carrelage

Expertise construction

Expertise Construction 250x200

Une malfaçon sur le carrelage de son appartement ou de sa maison risque d’avoir des conséquences néfastes sur le bâtiment. La présence d’une malfaçon sur le carrelage peut provoquer l’apparition de fissures, dont les dangers sont à prendre en considération. Afin de ne pas mettre en péril son logement, ou la sécurité de ses habitants, il est conseillé de résoudre le problème aussi vite que possible. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un expert bâtiment indépendant. Chez Chrono Expertise, un expert bâtiment se rend à votre domicile sous 48 h, pour identifier l’origine de la malfaçon sur le carrelage et préconiser des solutions de réparation. L’expert bâtiment Chrono Expertise dispose également des compétences pour dégager les responsabilités mises en cause et vous assiste, si nécessaire, dans la mise en œuvre des garanties légales de la construction. Pour ne pas prendre de risques, sollicitez l’aide un expert bâtiment indépendant !

Chrono Expertise DT