Le nombre de terrains à bâtir dans certaines régions de France n’est pas suffisant au regard des demandes. Ce manque de terrains disponibles constitue un frein à la construction de logements sur le territoire et a pour effet de pénaliser le développement du secteur du bâtiment. Le choix d’un terrain à bâtir doit notamment s’appuyer sur des critères de stabilité, car les fondations doivent pouvoir y être solidement ancrées.

Quels sont les critères de sélection lors de l’achat d’un terrain à bâtir

Prendre des renseignements sur le terrain de construction

Toute construction doit bénéficier d’une assise solide. Avoir recours à une étude de sol, réalisée par un géotechnicien, en amont de tout projet de construction d’une maison individuelle, aide à déterminer les solutions techniques les plus adaptées. La simple observation d’un terrain, en amont de l’achat, permet déjà d’en connaître les principales caractéristiques. Tout d’abord, en ce qui concerne sa physionomie, le terrain à bâtir est susceptible d’être plat ou en pente. Ensuite, il est important de s’intéresser à la végétation qui avoisine la future construction, notamment les arbres, mais aussi les débris végétaux. Enfin, examiner les constructions voisines peut permettre d’identifier d’éventuels désordres (fissures, humidité, etc.), liés à l’emploi de dispositions constructives inadaptées aux caractéristiques du terrain.

Déterminer les facteurs à risque relatifs à la nature du terrain

Les caractéristiques du terrain à bâtir conditionnent la construction d’un ouvrage. A titre d’exemple, lorsque le terrain se gorge d’eau à certaines saisons, il est préférable de construire la maison sur vide sanitaire, pour limiter les risques de remontées capillaires et d’infiltrations d’eau. Dans le cadre de la construction d’une maison sur un terrain instable, les fondations doivent être ancrées à une profondeur suffisante (jusqu’au sol dur), afin de prévenir la survenue de fissures sur le bâtiment. Et, suivant les différentes zones sismiques, la structure devra intégrer des renforcements structurels adaptés.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’adapter la construction au terrain à l’aide d’une étude géotechnique

Expertise construction

Expertise Construction 250x200Les dispositions constructives doivent être définies en fonction des caractéristiques du terrain à bâtir. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de déterminer, préalablement à toute étude de conception, les points forts et les points faibles du terrain. Il est par ailleurs préférable de confier la reconnaissance de sol à un bureau d’étude géotechnique, afin d’adapter au mieux la construction au terrain. Dans le cadre d’un contrat CCMI, la conception, ainsi que la réalisation de l’ouvrage, restent cependant à la charge du constructeur. En cas de doutes concernant l’achat d’un terrain à bâtir, mais aussi le déroulement, la conformité ou encore l’achèvement des travaux de construction, il peut s’avérer utile de solliciter l’avis d’un expert bâtiment indépendant. Pour bénéficier d’une expertise en moins de 48h, contactez sans plus attendre un expert Chrono Expertise !

Chrono Expertise DT