L’assurance multirisque habitation prend en charge les dommages causés par des intempéries, comme une tempête ou un un mouvement de terrain par exemple. Deux garanties sont possibles : la garantie tempête et la garantie catastrophe naturelle. Que prennent-elles en charge ? Quelles sont les démarches pour se faire indemniser ? Comment réagir en cas de refus de l’assurance d’indemniser à hauteur du préjudice subi ?

Dégâts intempéries : la prise en charge des garanties tempête et catastrophe naturelle

La garantie tempête couvre les dommages causés par :

  • le vent, qui peut endommager la toiture, par exemple ;
  • la pluie, qui peut s’infiltrer dans la maison et provoquer des problèmes d’humidité ;
  • la neige, dont le poids peut provoquer l’effondrement du toit ;
  • la grêle.

Les honoraires d’expert ou encore le préjudice de jouissance, par exemple, sont considérés comme des dommages indirects. Ils peuvent être pris en charge, sous certaines conditions. Toutefois, tous les dommages ne sont pas forcément couverts. La garantie catastrophe naturelle couvre les dommages occasionnés par les autres intempéries, comme les avalanches, la sécheresse, ou les inondations, par exemple. Pour faire appel à elle, un arrêté interministériel, avec la liste des communes concernées, doit obligatoirement être publié dans le Journal Officiel.

Intempérie et dégâts logement : que faire pour être indemnisé ?

Pour être indemnisé, en cas d’intempérie, il est indispensable de faire une déclaration de sinistre auprès de son assurance multirisque habitation, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est conseillé de fournir un dossier complet, avec photos, rapport d’expertise, déclaration, etc. L’assurance peut prendre la décision d’envoyer un expert d’assurance, afin qu’il constate les dommages causés par les intempéries. L’assurance estime ensuite le montant des dégâts, et propose une indemnisation au sinistré.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Pour se faire aider dans les meilleurs délais par un expert d’assurés, en cas de refus d’indemnisation

Expertise construction

Expertise Construction 250x200

Vous êtes en conflit avec votre assurance, qui refuse de vous indemniser à hauteur des dommages subis ? Faîtes-vous aider par un expert d’assurés Chrono Expertise ! Son rôle est de défendre les intérêts des sinistrés, face à l’expert d’assurance, dont le seul objectif est de limiter les indemnisations. Grâce à ses compétences dans les domaines technique et économique du bâtiment, l’expert d’assurés peut négocier, pour vous, avec l’assurance. Nous intervenons rapidement, sous 48 heures.

Chrono Expertise DT