Pour permettre le renouvellement de l’air intérieur, tout logement doit disposer d’un système d’aération ou d’une ventilation permanente et ce, depuis les années 80. Le plus souvent, il s’agira d’une VMC simple flux ou double flux, c’est à dire Ventilation Mécanique Contrôlée. La VMC a un rôle essentiel dans une habitation, notamment parce qu’elle prévient la survenue de problèmes d’humidité. En savoir plus sur l’utilité de la VMC au sein d’un logement.

En quoi la VMC prévient-elle l’humidité au sein d’un logement

En quoi la ventilation est-elle nécessaire dans une habitation ?

L’air intérieur d’une habitation doit être renouvelé, voilà pourquoi la mise en place d’une ventilation est nécessaire. Le renouvellement de l’air intérieur est également important, afin de permettre l’évacuation des mauvaises odeurs, mais aussi des polluants nocifs, parfois même toxiques, tels que les solvants des mousses et des colles, employés dans les meubles modernes, le tabac, le monoxyde de carbone, ou encore le radon. La Ventilation Mécanique Contrôlée a aussi pour rôle de prévenir les problèmes d’humidité, souvent à l’origine de l’apparition de moisissures ou de taches dans le logement, qui portent à la fois préjudice à l’intégrité de la construction, comme à l’état de santé des habitants.

Fonctionnement de la Ventilation Mécanique Contrôlée

La VMC, qui peut être simple flux ou double flux, permet d’assurer le renouvellement de l’air en continu. Pour en garantir le bon fonctionnement, des entrées d’air doivent être installées dans les pièces principales et des sorties d’air dans les pièces de service, telles que la cuisine et la salle de bains. L’air vicié de certaines pièces comme la salle de bains et la cuisine, là où les mauvaises odeurs et l’humidité s’accumulent, est ainsi évacué puis renouvelé. Une VMC est équipée d’un moteur, de gaines reliées aux pièces de service, ainsi que d’une bouche, visant à réguler le débit selon les besoins de l’habitat. Ce système de ventilation est un moyen fiable et peu coûteux, qui contribue au renouvellement de l’air intérieur d’un logement.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de vérifier l’efficacité du système de ventilation de son logement

Expertise humidité

Expertise Humidité 250x200L’apparition de certains désordres dans son logement, à l’image des moisissures, de la condensation, ou des taches de rouille, signifie souvent qu’un problème d’humidité affecte l’habitation. Une défectuosité du système de ventilation, voire l’absence de VMC, peut être à l’origine de l’humidité au sein d’un logement. Cependant, il existe de nombreuses autres explications à un problème d’humidité, comme les infiltrations d’eau, les remontées d’eau par capillarité, une rupture de canalisations, etc. Afin de vérifier l’efficacité du système de ventilation de son logement et d’identifier la source exacte de l’humidité présente, il est conseillé de faire appel à un expert humidité indépendant. Pour traiter tous les signes de l’humidité qui envahissent un logement, seul un traitement sur-mesure reste vraiment efficace. L’intervention d’un expert Chrono Expertise est la solution à privilégier pour éviter l’aggravation d’un problème d’humidité dans sa maison ou son appartement et s’assurer du bon fonctionnement de la VMC. Sollicitez Chrono Expertise pour une expertise de qualité en moins de 48h.

Chrono Expertise DT