Les pathologies du bâtiment suscitent l’inquiétude des propriétaires mais aussi de ceux qui vivent à proximité de la maison concernée. Des désordres comme les fissures peuvent constituer un risque important pour l’intégrité de la structure. Mais les problèmes d’humidité, tels que la détérioration d’un mur à cause du salpêtre par exemple, n’en sont pas moins dangereux puisqu’ils peuvent évoluer jusqu’à représenter de sérieuses menaces pour la construction. Face à ces phénomènes, une question s’impose : à quel stade les désordres doivent-il inquiéter ?

Désordres maison : que faire ?

Fissures sur une maison : faut-il les redouter ce type de désordre ?

Contrairement à certaines idées reçues, les fissures ne résultent pas d’un phénomène normal. En règle générale, elles représentent un désordre structurel qui pourrait menacer l’intégrité de la construction. Les fissures sont, de ce fait, susceptibles de mettre en péril la sécurité des occupants. Même si ce ne sont pas toutes les fissures qui sont dangereuses, il convient néanmoins de les surveiller et de les traiter.

Humidité dans la maison : faut-il la craindre ce type de désordre ?

Si l’humidité altère considérablement l’esthétisme d’une maison, elle constitue également une menace importante pour le bâtiment comme pour la santé. Ce type de désordre peut endommager des matériaux de construction (pourrissement d’un plancher en bois par exemple ou encore altération des propriétés mécaniques d’un mur). L’humidité peut encore provoquer des troubles respiratoires et/ou pulmonaires, déclencher des allergies ou provoquer des maladies plus sérieuses encore. Au moindre signes d’humidité (moisissure, mérule, salpêtre, etc.), il convient d’entreprendre une démarche visant à éradiquer son origine.

Chrono Expertise : pour vous aider à faire face aux désordres

Si vous remarquez des désordres à l’instar de l’humidité ou des fissures, n’hésitez pas à demander rapidement une expertise technique indépendante. L’expertise consiste à déterminer l’origine du désordre en question, ce qui vous permettra à la fois de comprendre le phénomène et d’y trouver une solution pérenne. En outre, l’expertise vous offre la possibilité d’avoir des arguments techniques pour négocier et faire valoir vos droits, en cas, par exemple de litige ou de recours à votre assurance.

 

Chrono Expertise DT