Le phénomène du retrait est très courant dans le bâtiment. Il concerne les matériaux conçus à partir d’un mélange d’eau et de ciment, notamment le béton, les agglomérés, ou encore les enduits. Ses causes sont multiples (excès d’eau, erreur de dosage du béton, etc.) et ses conséquences peuvent être dangereuses dans la mesure où il affecte directement la structure de votre bâtiment, engendrant ainsi des fissurations. Afin de prévenir tout sinistre, il est important de prendre en compte ce phénomène.

dilatation-beton-fissuration-maison-480x250

Plastique, hydraulique, ressuage : les différents types de retrait à l’origine des fissures sur les maison

On peut identifier plusieurs sortes de retrait. Le retrait plastique est lié à l’évaporation de l’eau pendant le coulage du béton. Ce phénomène peut atteindre jusqu’à 3 millimètres par mètre. Il y a également le retrait hydraulique qui intervient sur le long terme, même quelques années après que le béton ait pris. On peut également parler de retrait de ressuage qui est causé par un tassement de béton lorsqu’il est encore frais, notamment pendant sa phase de prise. Enfin, il y a le retrait dû à des réactions chimiques, lorsque le béton est soumis à des contraintes thermiques.

Les conséquences des fissures de retrait sur la maçonnerie

Le retrait provoque des micro déplacements au niveau de la maçonnerie. Cela peut alors engendrer des fissures voire une rupture. La plupart du temps, le retrait ne met pas en danger l’intégrité du bâtiment et ne constitue qu’un problème esthétique. Les fissures provoquées par ce phénomène ne doivent en effet pas être confondues avec les fissures provoquées par un tassement de sol par exemple qui sont beaucoup plus dangereuses.

Choisir un expert Chrono Expertise

Dans tous les cas, lorsqu’une fissure apparaît au niveau des structures, il est indispensable de la traiter en urgence afin de préserver l’intégrité du bâtiment ainsi que la sécurité des personnes. Demander l’avis d’un professionnel vous permettra de résoudre de façon optimale et pérenne le problème. N’hésitez pas à contacter un expert Chrono Expertise pour une prestation de qualité, réalisée dans un délai de 48h.

 

Chrono Expertise DT