Les fissures sur une maison ancienne présentent, selon les cas de figure, différentes caractéristiques. Leur forme par exemple : horizontales ou verticales. Le risque pour la structure de la maison : fissures superficielles (de faiençage) ou profondes (structurelles), qui peuvent vite endommager un bien immobilier. Il est important de connaître les origines de ces menaces afin de les prendre en charge sans attendre et surtout d’avoir la solution la plus adaptée pour les traiter.

Conseils pour réparer les fissures sur un mur porteur

L’évolution d’une fissure sur la façade d’une habitation

Il suffit d’observer les fissures pour s’apercevoir qu’elles sont toutes différentes et qu’elles n’évoluent pas de la même façon. Or, si une fissure a tendance à s’ouvrir et à se refermer c’est que celle-ci est active, c’est à dire que sa cause n’a pas été erradiquée. Il est, ainsi, important d’agir pour faire cesser l’évolution des fissures existantes et éviter l’apparition de nouvelles.

Les différents types de fissures sur une habitation

Faiençage et fissures superficielles

Le faiençage appartient à la catégorie des fissures dites “superficielles”. Ce type de fissures n’abîment que les couches visibles de l’enduit de façade. En effet, ces désordres ne s’expliquent pas par un souci de maçonnerie. Il s’agit généralement d’un défaut de pose du revtêtement de façade (trop d’eau dans le dosage par exemple).

Fissures et lézardes structurelles

Les fissures sont une ouverture linéaire supérieure à 2/10ème de millimètres. On peut également parler de lézardes lorsque l’ouverture de la fissure est supérieure à 2 millimètres. Les risques pour l’habitation (intégrité du bâtiment) et les résidents (sécurité des personnes) peuvent alors être élevés et il est impératif de traiter dans les plus brefs délais.

Les petites fissures et micro-fissures

Malgré leurs apparences inoffensives, les micro-fissures (moins 2/10ème de millimètres) sont pourtant de réelles menaces pour une habitation. Ce sont des fissures fines et elles sont difficilement repérables à l’œil nu. Mais il peut s’agit de fissures plus importantes qui ont évolué et qui se sont refermées sous l’effet du poids de l’habitation.

Choisir un expert Chrono Expertise

L’instabilité du sol est l’une des causes principales des apparitions de fissures sur les façades. Ces problèmes concernent surtout les sols argileux qui peuvent glisser à cause du mauvais temps. Afin de prévenir au mieux ces problèmes de fissures, l’appel à un expert immobilier vient en aide en amont d’un éventuel désastre, à une situation pas toujours simple. Si vous observez des fissures sur une de vos façades la meilleure option pour les identifier et connaître le risque qu’elles présentent est d’expertiser le bien immobilier dés les premiers signes.

 

Chrono Expertise DT