De fortes et prolongées pluies continues peuvent créer une inondation. Les conséquences, souvent dramatiques, peuvent alors se chiffrer en milliers d’euros. Une souscription à l’assurance multirisque offre au sinistré la possibilité de se faire indemniser. Sous réserves que l’état de catastrophe naturelle soit décrété et sous certaines conditions.

Inondation : comment être indemnisé après le sinistre

Indemnisation après une inondation : un arrêté de l’État est indispensable

Lorsqu’une inondation survient, le sinistré ne bénéficie pas automatiquement d’un dédommagement. Il doit d’abord attendre la décision des pouvoirs publics. Ce sont eux qui ont la responsabilité de déclarer qu’une zone est en état de catastrophe naturelle. Une fois qu’ils reconnaissent cet état, le sinistré peut alors entreprendre les démarches nécessaires à l’indemnisation. Il dispose d’un délai de 10 jours, à compter de la publication de l’arrêté dans le journal officiel, pour contacter son assureur.

Indemnisation après inondation : les étapes indispensables

Après une inondation, il faut suivre plusieurs étapes pour espérer être dédommagé. Il s’agit tout d’abord de repérer l’arrêté dans le journal officiel, puis à signaler les dégâts subis à son assureur dans un délai de 10 jours. L’étape suivante concerne la constitution du dossier d’indemnisation. Il doit être complet et convaincant, contenir des preuves visuelles des dégâts provoqués par la catastrophe. Enfin, il est important d’être patient. Certes, le sinistré souhaite reprendre une vie normale, mais il doit patienter en n’effaçant pas les preuves visuelles de l’inondation. Bon à savoir : recourir à l’assistance d’un expert indépendant permet d’être accompagné dans ses démarches auprès de la compagnie d’assurance.

Choisir un Expert Chono Expertise pour bien être indemnisé après une inondation

L’assurance multirisque couvre bien plus que la dégradation des biens et équipements. Elle prend également en compte le pompage, le nettoyage, la désinfection de la maison sinistrée et tout autre dégât dû à l’humidité. Si votre habitation présente des signes d’humidité, n’hésitez pas à contacter Chrono Expertise pour une prestation d’expertise humidité.

Chrono Expertise DT