L’humidité en grande quantité dans un logement peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé. En plus, elle peut aussi détériorer l’aspect et même la structure d’une maison (pourrissement d’éléments porteur en bois par exemple). Il est de ce fait indispensable de prendre des mesures appropriées dès que des signes de ce phénomène se manifestent. Avant d’engager des travaux, il est toutefois nécessaire de recourir à une expertise en vue de mesurer le taux d’humidité avec précision.

Mesurer le taux d'humidité dans sa maison

L’hygromètre : un instrument de mesure du taux d’humidité ambiant dans sa maison

Cet instrument est utilisé pour évaluer la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison. Il existe des modèles mécaniques dotés de ressorts métalliques qui sont abordables mais imprécis. Les hygromètres électriques et mécaniques à cheveu permettent des mesures plus fiables. Mais le capteur d’humidité capacitif est de loin le plus précis, ce qui lui vaut un prix élevé. A noter : les thermo-hygromètres (munis d’un thermomètre d’ambiance) permettent de localiser la zone précise où l’eau se dépose en surface.

L’humidimètre : un instrument qui contrôle le taux d’humidité des matériaux

Egalement appelé testeur d’humidité, l’humidimètre est requis pour mesurer le taux d’humidité dans le bois, le béton et autres matériaux de construction. Cet instrument se décline en deux sortes : invasif et non invasif. Le premier type utilise un système de mesure qui laisse des marques, à l’inverse du second qui réalise une mesure en profondeur sans pour autant endommager le matériau. Le principe est simple : évaluer la diminution d’intensité sachant que plus elle est élevée et plus le taux d’humidité est important.

Choisir un expert Chrono Expertise pour mesurer la présence d’humidité dans son logement

De nombreuses entreprises proposent une expertise gratuite ainsi qu’un large panel de solutions. Attention à ne pas vous laisser berner par des offres commerciales trop alléchantes. Contactez plutôt un expert indépendant qui peut évaluer le niveau d’humidité dans votre maison. Les traitements sont suggérés selon les observations faites auparavant. A noter : l’expert est parfois équipé d’un appareil de mesure de l’humidité. Mais cela n’est pas systématique car c’est son expérience qui aide souvent à comprendre et solutionner un problème d’humuidité dans une maison ou un appartement.

 

Chrono Expertise DT