Même les murs d’une maison neuve peuvent être recouverts de moisissures. Ces tâches, généralement noires, traduisent la prolifération de champignons microscopiques qui créent un inconfort pour l’occupant (visuel et aussi odeur par exemple). Elles sont dangereuses pour la santé et peuvent aussi constituer un risque pour la structure de la maison (pourrissement d’élément en bois, un plancher par exemple). Voici quelques conseils à l’attention des propriétaires devant faire face à des moisissures.

Moisissures dans une maison neuve, que faire ?

Moisissures dans une maison neuve : identifier l’origine de l’humidité

Les moisissures n’apparaissent que dans les zones humides. Aucun traitement efficace ne peut donc être réalisé sans avoir préalablement déterminé l’origine de cette humidité. Il est possible qu’elle résulte de l’humidité du sol (remontées capillaires), d’un phénomène de condensation, etc. Dans tous les cas, l’humidité peut s’installer rapidement dans plusieurs pièces d’un logement et occasionner l’apparition de moisissures. Une expertise technique peut alors faciliter la compréhension du phénomène et permettre une réparation appropriée de la maison neuve.

Moisissures dans une maison neuve : quels sont les recours envisageables ?

Il est possible de jouer sur garantie de parfait achèvement, à condition que la remise des clés se soit faite au maximum un an avant l’apparition des moisissures. Ci-après la démarche à suivre :

  • Informer le constructeur du problème
  • Émettre des réserves
  • Contraindre le constructeur d’éradiquer les moisissures en traitant l’humidité à sa source
  • Le cas échéant, le constructeur est tenu de conseiller les occupants sur les manières d’empêcher l’apparition de moisissures.

Choisir un expert Chrono Expertise, pour résoudre les problèmes de moisissures dans une maison neuve

Si le délai de 1an après réception de la maison neuve est écoulé, vous pouvez faire jouer la garantie décennale. Activez alors l’assurance dommages-ouvrage ou saisissez directement votre assurance décennale. Cette garantie est en effet valable bien que les moisissures soient, en principe, sous la responsabilité du constructeur. Recourez sans hésitation à une expertise pour avoir aisément gain de cause. Ce qui se traduira soit par une réparation, soit par une indemnisation.

 

Chrono Expertise DT