Le retrait du béton est un phénomène bien connu dans le monde du bâtiment. Il affecte les matériaux constitués de ciment et d’eau et peut devenir dangereux lorsqu’il touche une structure porteuse d’une maison par exemple. Tous les acteurs de la construction sont conscients de l’importance de ce phénomène et il est nécessaire de trouver un moyen de réduire les risques, afin de garantir la sécurité des personnes ainsi que la pérennité de la construction. Mais avant toutes choses, il est important de connaître les causes d’un tel phénomène.

retrait-beton-480x250

Retrait du béton : le dosage en eau du béton

L’eau est essentiel dans le béton, elle rend possible la mise en œuvre du mélange et donc l’hydratation des grains de ciment. Si la quantité d’eau est trop importante, cela peut le fragiliser d’où l’apparition des fissures. Dans ce cas-ci, on parlera de retrait de ressuage. Il est également possible que l’eau s’évapore pendant le gâchage, notamment lors de fortes chaleurs, dans ce cas précis, le béton peut perdre en résistance et en plasticité, d’où le terme retrait plastique. Il y a également le retrait dit thermique, lorsque le béton est contraint à des variations de température et se rétracte par la suite.

Retrait du béton : la quantité de ciment dans le béton

Il faut savoir qu’un dosage trop important de ciment dans le béton peut amener à un retrait. Cela concerne surtout les bétons BAP (bétons auto plaçants) qui sont caractérisés par leurs facultés à épouser facilement les formes d’un coffrage complexe. Ces types de béton sont hyperfluides et favorisent le retrait.

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de remédier au mieux au problème du retrait béton, il convient de traiter les causes du problème. Pour déterminer avec exactitude les origines du retrait du béton en construction, l’intervention rapide d’un expert s’avère judicieuse. Une expertise technique vous permet de définir précisément d’où naissent les effets du retrait et d’envisager alors les solutions de réparation adéquates.

 

Chrono Expertise DT